La carrière des agents de direction - La liste d'aptitude

Inscription

Concernant l'inscription sur la liste d'aptitude, deux navigateurs sont préconisés pour saisir en ligne :
- INTERNET EXPLORER 7 et supérieur
- MOZILLA FIREFOX 3.5 et supérieur
Pour les autres navigateurs (Opéra, Chrome, Safari) une version récente est conseillée.

Dossier d'inscription 2019 en ligne

L'inscription en ligne nécessitera d'avoir un compte sur le site l'Ucanss, puis de renseigner vos informations personnelles dans "Mon profil SIADD" et enfin de déposer votre dossier de demande d'incription à la Liste d'aptitude.

1er étape

OU

Si vous disposez déjà d'un accès au portail extranet de l'Ucanss mais que les espaces "Liste d'aptitude" ou "Mon Profil SIADD" n'apparaissent pas dans "Mes applications", merci de renseigner le formulaire d'inscription en cliquant-ici

Mode opératoire

  • Je me crée un compte
  • Je complète et enregistre les renseignements demandés dans le formulaire de demande de création de compte dans le Référentiel ADD pour une demande d’inscription à la liste d’aptitude :
  • Demande de création/ajout de compte

  • Après la vérification de ma demande par un gestionnaire, je reçois un courriel pour validation de mon adresse mail professionnelle. Je dois cliquer sur le lien de validation :
  • Validation par mail suite à une demande d'inscription au Référentiel ADD


  • Après avoir cliqué sur le lien un message de confirmation apparait :
  • Confirmation de l'email


  • Je reçois un courriel m’indiquant que mon compte a bien été créé ainsi que mon mot de passe :
  • Courriel envoyé avec non d'utilisateur et mot de passe
  • Je peux désormais me connecter au portail de l’Ucanss.


  • Je me connecte
  • Sur le portail de l’Ucanss, je me connecte en saisissant mes identifiants. Si je ne connais pas mon mot de passe je clique sur le lien « J’ai oublié mon mot de passe » :
  • Je me connecte sur le portail


  • Connecté(e) je peux accéder à l’onglet « Mon espace personnel ». Le lien « Liste aptitude » apparait dans « MES APPLICATIONS » :
  • Mon compte personnel

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2ème étape

Je complète ou renseigne mes données personnelles, diplômes et parcours (un emploi au minimum)

Je complète ou renseigne Mon Profil SIADD

Chemin d'accès : Mon espace personnel / Mes applications / Mon Profil SIADD


Un justificatif est obligatoire pour chaque diplôme et emploi

Mode opératoire

  • Après avoir cliqué sur le lien « Liste aptitude », j’accède à l’écran me demandant si mon profil dans le référentiel des agents de direction est à jour ou pas :
  • Profil dans le référentiel des agents de direction


  • Je peux vérifier les informations en téléchargeant ma fiche profil sur cet écran.
  • Si mon profil n’est pas à jour je clique sur NON.
  • Un nouvel onglet s’est ouvert, je peux mettre à jour mes différentes informations dans les fiches « Données personnelles » « Formation » « Parcours » et « Candidature » (la fiche « Liste d’aptitude » n’est pas à mettre à jour puisqu’elle rappelle mes différentes inscriptions antérieures sur la liste d’aptitude).
  • Les différentes informations dans les fiches "Données personnelles

  • Dès que j’ai enregistré les mises à jour que j’ai effectuées, je ferme l’onglet pour retourner à l’écran me demandant si mon profil est à jour.
  • Si mon profil est à jour je clique sur OUI.
  • J’accède à l’écran d’accueil de l’application « Liste d’aptitude ».

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3ème étape

Je dépose mon dossier de demande d'inscription sur l'espace Liste d'aptitude

Je dépose mon dossier

Chemin d'accès : Mon espace personnel / Mes applications / Liste d'aptitude


Un CV, une lettre de motivation et votre "Fiche profil" signée par votre employeur sont nécessaires.

Mode opératoire

  • J’accède à l’écran d’accueil de l’application « Liste d’aptitude » :
  • Ecran d'accueil liste d'aptitude


  • Je clique sur le menu « Candidat » pour ouvrir les sous-menus :
  • Sous rubrique Candidat


  • Je clique sur « Nouvelle demande d’inscription » pour ouvrir le formulaire de candidature.
  • J’accède au formulaire de demande d’inscription que je complète. Je peux télécharger ma fiche profil pour l’imprimer et la faire signer à mon employeur.
  • Je n’oublie pas d’enregistrer ma fiche profil signée par mon employeur (ou à défaut mon relevé de carrière signé également par mon employeur), ma lettre de motivation et mon curriculum vitae.
  • Formlaire de demande d'inscription
  • Je clique sur le bouton « Passer à l’étape d’envoi »

  • Je clique sur le bouton « Envoyer » pour transmettre ma demande d’inscription au secrétariat de la liste d’aptitude :
  • Envoi à l'Ucanss


  • Un message de confirmation apparait :
  • Confirmation de l'envoi


  • Je peux récupérer et imprimer mon formulaire de demande d’inscription en cliquant sur le lien ou sur le sous-menu « Consulter votre dossier envoyé » :
  • Consultation du dossier envoyé


  • Avant la date de clôture des demandes d’inscription, je peux modifier le dossier que j’ai envoyé en cliquant sur le sous-menu « Modifier votre dossier envoyé » :
  • Modification du dossier envoyé

  • ATTENTION : Si je clique sur le bouton « Modifier le dossier envoyé », le dossier précédemment envoyé n’apparaitra plus dans la base de données du secrétariat de la liste d’aptitude. Après avoir effectué les modifications dans mon formulaire de candidature je dois impérativement repasser à l’étape d’envoi et cliquer de nouveau sur le bouton « Envoyer ».

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Dossier d'inscription 2019 à télécharger