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Présentation de l'Ucanss

Mission


Le Régime général de Sécurité sociale est organisé en quatre caisses nationales (Acoss, CNAF, CNAMTS et CNAVTS). L’Union des caisses nationales de Sécurité sociale est instituée en 1969 et se voit attribuer, parmi ses missions, la négociation et la conclusion des conventions collectives.

Depuis 40 ans, l'Ucanss est la fédération d'employeurs du Régime général de Sécurité sociale. Elle pilote les négociations collectives et fait vivre le dialogue social dans l’Institution en assurant notamment le secrétariat de l’Instance nationale de concertation et l’animation des observatoires régionaux.

Organisme fédérateur, l’Ucanss assure les tâches mutualisées de la gestion des ressources humaines ainsi que des missions d’intérêt commun aux organismes de Sécurité sociale telles que les opérations immobilières, l’achat, la coordination de la politique institutionnelle des archives historiques…

Dans le domaine des ressources humaines, l’Ucanss prend en charge notamment l’évaluation, la coordination et la mise en oeuvre des politiques de formation du personnel. Dans ce cadre elle gère le secrétariat de la CPNEFP (Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle). Elle assure aussi le suivi de la gestion prévisionnelle de l’emploi, des effectifs, de la masse salariale et des politiques de recrutement du Régime général. Elle a une mission particulière sur le suivi des carrières des agents de direction. Dans l’intérêt commun des organismes, elle gère la Ccmoss (Commission centrale des marchés des organismes de Sécurité sociale) et met en oeuvre une mission d’observation de l’achat du Régime général de Sécurité sociale. Elle se voit aussi confier des missions sur les questions relatives aux conditions de travail du personnel des organismes de Sécurité sociale. Dans ce cadre elle a pour mission de promouvoir la santé et la sécurité au travail.

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