Mécénat de compétences

Kit mécénat de compétences

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Recherche des associations et des missions

2 modalités distinctes

  1. Identification des associations et des missions sur proposition des salariés

    Sollicitation des collaborateurs de l’organisme via une communication intranet, par exemple, pour proposer une association et/ou se proposer comme salarié volontaire au mécénat de compétences.
  2. Identification des associations et des missions à l’initiative de l’organisme

Vous trouverez ci-dessous le kit méthodologique et l'ensemble des outils mis à votre disposition :

Appel à volontariat (facultatif)

Cet appel à volontariat se présente comme une vacance de poste diffusée par l’organisme en interne à destination des salariés. Il se présente sur une page et adopte un formalisme simplifié pour la réponse du salarié si celui-ci est intéressé par la mission.

Télécharger la fiche d'appel à volontariat

Convention de mécénat de compétences (indispensable)

Elle a pour objectif de contractualiser le partenariat entre l’organisme et l’association. Ce document, validé par le service juridique de l’Ucanss présente les obligations de chacune des parties signataires.

Télécharger la convention de Mécénat de compétences

Avenant au contrat de travail (à défaut de lettre de mission)

Il s’agit d’un avenant contractuel de mise à disposition du salarié dans le cadre du mécénat de compétences. Ce document a pour objectif de contractualiser la mise à disposition du collaborateur auprès de l’association. Il est signé entre l’organisme et le collaborateur. Son principal bénéfice est de sécuriser l’absence du collaborateur pour le temps de la mission. Pour autant, le dispositif de la lettre de mission apparaît plus adéquat en terme de gestion.

Télécharger l'avenant au contrat de travail

Lettre de mission (fortement conseillée)

Elle a pour objectif de contractualiser la mise à disposition entre le salarié et l’organisme en présentant tous les éléments d’informations liés à la mission de mécénat : présentation de l’association, description de la mission, modalités et réalisation de la mission.

Télécharger la lettre de mission

Support Bilan (facultatif)

Ce support se présente sous la forme d’une questionnaire permettant d’effectuer le bilan et un retour d’expérience du salarié. Il s’agit d’obtenir des éléments d’informations sur la mission réalisée et l’expérience vécue au sein de l’association.

Télécharger le support de Bilan

 

Vous pouvez également télécharger le kit complet (dossier comprenant les 5 documents)

 

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