Mécénat de compétences

Un révélateur de Talent !

Le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition d’associations des salariés volontaires durant leur temps de travail, pour réaliser des actions d’intérêt général mobilisant leurs compétences professionnelles.

Le Mécénat de compétences s’inscrit au cœur des problématiques RSE des entreprises.
Il permet à la fois d’impliquer le salarié dans la vie de l’organisme et de l’enrichir de nouvelles expériences.
Si le mécénat de compétences permet de concrétiser les engagements de Responsabilité sociale d’un organisme (RSE), il se révèle aussi intéressant pour le salarié et la gestion des ressources humaines.

Il permet de répondre à une quête de sens des collaborateurs dans leur parcours professionnel et renforce le sentiment d'appartenance à l’organisme.

Le mécénat permet à l’association de travailler avec les acteurs économiques de proximité et de bénéficier de compétences professionnelles dans lesquelles elle n’aurait pas investie en temps normal.
Pour les organismes de sécurité sociale, le mécénat de compétences répond à de multiples enjeux notamment de ressources humaines : la solidarité, le sens du collectif, la cohésion interne, la satisfaction et la motivation des salariés entre autres.

Témoignages vidéos

Mécénat de compétences
avec la CPAM de Loire-Atlantique

Mécénat de compétences
avec l'Ucanss

Haut de page