Mission handicap

Pilotage, mobilisation et professionnalisation des acteurs

Convention Agefiph

Logo mission handicap

 

Les instances paritaires de l'Agefiph et le Conseil d’Orientation de l'Ucanss ont validé, les 30 et 31 mars 2016, le principe d'une convention entre l'Agefiph et le Régime général, ainsi que son contenu.

Ce conventionnement avec l’Agefiph constitue un levier majeur de l’engagement du Régime général en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, et plus globalement de notre politique d'employeur socialement responsable. Il est l’aboutissement de travaux institutionnels entamés avec la réalisation d'un Diagnostic-Conseil Handicap en 2012, qui avait mis en exergue la progression constante de l'Institution ces dernières années, tout en soulignant la fragilité de cette situation au regard des départs prévisibles à la retraite.

La convention, qui s’inscrit en complémentarité des politiques nationales et locales existantes, offre une gamme de services complète à l’attention tant des organismes ayant des résultats faibles ou fragiles en matière d’emploi des personnes en situation de handicap, que des organismes ayant une maturité plus importante sur le sujet.

A travers ce partenariat, le Régime général de Sécurité sociale s’attache à impliquer l’ensemble des organismes et ce dans la durée, tout en améliorant la visibilité de la politique handicap institutionnelle auprès des salariés et du grand public.

Le contenu de la convention a été réalisé sur mesure et répond ainsi à la spécificité des problématiques rencontrées dans l’Institution.

Pour accompagner la mise en oeuvre de la politique handicap institutionnelle, une mission handicap nationale a été créée et regroupe des référents handicap nationaux, rattachés aux caisses nationales, et territoriaux, rattachés aux organismes locaux, sous le pilotage de l'Ucanss. Ce réseau national est structuré en interbranches ce qui lui permet de se déployer sur l'ensemble du territoire et d'assurer une cohérence nationale ainsi qu'un partage et une mutualisation des pratiques .

Une lettre d'information détaillant les modalités concrètes de sa déclinaison et les dispositifs proposés est à votre disposition dans la rubrique espace Ucanss textes et document.

 

Carte de france

Vos contacts nationaux et territoriaux :

Cartographie des référents

Haut de page