Les CQP de l'institution et la VAE

Date de mise à jour : 13 juin 2017

Qu'est qu'un certificat de qualification professionnelle (CQP) ?

Une reconnaissance professionnelle particulière au sein d'une branche professionnelle

Image

Un CQP est une certification professionnelle, créée et délivrée au sein d’une branche (Régime général de Sécurité sociale), par une instance paritaire (la CPNEFP). Il atteste d’une qualification dans un métier spécifique à la branche.

Alternative aux diplômes délivrés par les ministères certificateurs

Un CQP est :

Qui est concerné ? Comment l'obtenir ?

Le CQP est accessible :

Pour obtenir le CQP, le candidat doit valider tout le processus d'évaluation, que ce soit dans le cadre du parcours de formation ou dans celui du parcours de VAE.

A noter que le candidat titulaire du CQP gestionnaire conseil ou conseiller offres de services garde le bénéfice des notes du tronc commun aux CQP - Prem'ss - pendant 2 ans.

Une reconnaissance au-delà de la branche professionnelle

Un CQP peut être inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) après avis de la Commission nationale des certifications professionnelles (CNCP), si la branche professionnelle en fait la demande et si le CQP répond à certains critères.

L’enregistrement au RNCP confère une reconnaissance nationale au CQP, au-delà de la branche professionnelle, et permet de situer le niveau de qualification du métier par l'identification du ou des codes Rome les plus proches. Cependant, les CQP, même enregistrés au RNCP, n'ont pas d'équivalent sur la nomenclature des niveaux de formation.

Qu'est ce que la Validation des acquis de l'expérience (VAE) ?

La VAE représente, pour les salariés, un outil de développement personnel et professionnel, renforçant l’employabilité et facilitant la mobilité interne ou externe.

Pour les employeurs, c’est un moyen de faire progresser les compétences collectives de l’organisme, tout en facilitant l’analyse du parcours professionnel des salariés, prévue tous les 6 ans par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014.

Haut de page