La formation professionnelle au sein de l'Institution

La politique de formation au sein du Régime général

Dans un environnement en mouvement, marqué par la transformation numérique, nous consolidons, développons et valorisons nos compétences pour accompagner l’évolution de nos métiers » telle est la première orientation stratégique du régime général de la Sécurité sociale en matière de ressources humaines.

Aussi, la formation professionnelle constitue un levier essentiel pour permettre aux salariés d’exercer leur mission tout en sécurisant leur employabilité et leur parcours professionnel. L’Ucanss et les caisses nationales du Régime général ont développé depuis un certains nombres d’années une politique de certification des compétences visant à faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs au sein de l’Institution et à favoriser les mobilités professionnelles.

En qualité de fédération d’employeurs, l’Ucanss affirme ainsi dans sa Convention d’Objectifs et de Gestion  2017-2020 sa volonté de garantir la performance du dispositif de formation autour de 2 axes stratégiques :

  1. Piloter une offre de formation en adéquation avec les orientations stratégiques RH du Régime général
    - Rénover les parcours de formation et les rendre plus accessibles aux salariés du Régime général ;
    - Certifier les compétences acquises par les salariés de l’Institution et les accompagner dans la réalisation de leurs projets ;
    - Renforcer l’ouverture de l’offre de formation aux autres régimes.
  2. Piloter l’efficience du dispositif de formation continue du Régime général
    - Piloter l’Institut 4.10 ;
    - Optimiser le pilotage du financement de la formation et en étendre les sources ;
    - Renforcer les capacités d’évaluation globale du dispositif de formation.
Haut de page