FORMATION PROFESSIONNELLE - La certification

La politique de certification du Régime général

L’Ucanss, en qualité de fédération d'employeurs du Régime général de Sécurité sociale, a mis en place en 2006 la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) qui a pour mission notamment de piloter le système de formation du Régime général de Sécurité sociale par un dialogue social de qualité, fondé sur le partage d’informations, la concertation et la négociation.

A ce titre, la CPNEFP définit la politique de certification du Régime général de Sécurité sociale.

Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?

Une certification professionnelle atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.
La qualification des compétences peut prendre différentes formes :

Ces certifications professionnelles permettent ainsi l’accès à des concours, des formations, à l’exercice professionnel, à une reconnaissance dans le cadre de la convention collective.

Comment acquérir une certification professionnelle ?

Il existe deux démarches pour obtenir une certification :

Quelle certification professionnelle a été retenue au sein du Régime général ?

La certification des compétences au sein du Régime général a pour ambition de qualifier et valoriser les compétences acquises et ainsi de motiver et fidéliser les salariés et de les accompagner dans leurs mobilités internes et externes. Elle permet également de pérenniser les savoir-faire et de témoigner d’une qualité certaine des activités réalisées en professionnalisant et en qualifiant les ressources humaines.

Ainsi, le Régime général s’appuie sur 2 types de certification professionnelle :

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