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Les principales actions du programme de travail

Programme de travail 2018

Le programme de travail de l’année 2018 est le suivant :

Veille et  collecte des données

  • Assurer un recensement exhaustif et fiable  des marchés
  • Mener à bien les travaux de rénovation de l’applicatif « recensement des marchés »
  • Réaliser la cartographie des achats
  • Mettre à disposition des données  du recensement des marchés pour l’alimentation de Perl’s
  • Favoriser le partage d’information et de bonnes pratiques en mettant à disposition  des organismes les fiches du baromètre des achats et la veille HA Actu
  • Produire  annuellement le rapport d’activité sur l’achat
  • Développer les outils de communication

Professionnalisation de l’achat

  • Assurer le suivi du cursus de professionnalisation de l’achat
  • Coordonner  et développer les outils nécessaires à la professionnalisation de l’achat par la production d’études, de guides et d’outils pratiques.

Il est proposé, pour 2018 les sujets d’étude suivants :

Réalisation d’une nouvelle étude de marché sur le facility management

Une étude de marché ainsi qu’une enquête auprès des organismes avaient été réalisées en 2012. A la demande du département des opérations immobilières de l’Ucanss, il est demandé la réalisation d’une nouvelle étude sur ce sujet.

Cette étude sera composée des parties techniques suivantes :

  • La réalisation d’un état des lieux des pratiques au sein des organismes de sécurité sociale;
  • La réalisation d’un benchmark sur les pratiques mises en place dans d’autres organisations publiques ou privées ;
  • L’évaluation des services proposés sur le marché fournisseurs;
  • Les préconisations en terme d’achats et les propositions de mise en place d’achats mutualisés;

Réalisation d’une étude sur les prestations d’agencement et d’aménagement de bureau

Suite au CVP Mutualisation, l’achat de prestations d’agencement et d’aménagement de bureau a été inscrit  au programme de travail de la centrale d’achats. En effet, ce type d’achat  pourrait être déployé  en cohérence avec l’objectif COG de l’Ucanss sur l’offre de service en termes de conditions d’aménagement dans le cadre de la qualité de vie au travail.

La réalisation de cet achat est programmée sous réserve de la réalisation d’une étude  complémentaire  par l’Observatoire de l’achat, en 2018.

Réalisation d’une étude sur les transports intersites de colis et de documents

Le régime agricole  dispose actuellement d’un accord-cadre mutualisé  qui lui a permis d’obtenir un gain d’achat d’environ 20 %  par rapport  au coût de l’achat réalisé par les caisses locales.

Il est proposé de se rapprocher de la Ccmsa  et de réaliser une étude complémentaire afin de juger de l’opportunité de passer ensuite un marché mutualisé de transports intersites de colis et de documents.

Réalisation d’une étude achat sur la carte carburant et  péage

Cette étude aura pour objet de valoriser les achats groupés au niveau régional.

Un groupe de travail avec les représentants achats des caisses nationales sera mis en place.

Il est également proposé la réalisation de la notice et du guide suivants :

Notice d’information sur la dématérialisation de l’achat

Une notice d’information sera proposée  aux organismes en 2018 sur la dématérialisation de l’achat. Seront abordés notamment les thèmes de :

  • l’archivage électronique,
  • le parapheur électronique,
  • la signature électronique,
  • le profil d’acheteur,
  • le e DUME…

Cette notice d’information sera publiée sur le portail de l’Ucanss, le « U Achats » et  le « U Observatoire de l’achat » au cours du 1er semestre 2018.

Mise à disposition d’un guide pratique sur l’achat de prestations intellectuelles

Ce guide proposé aux organismes aura pour objectifs :

  • De donner des définitions sur ce que sont les prestations intellectuelles;
  • D’accompagner les organismes dans le cadre de la définition de leurs besoins;
  • De fournir des modèles de dossier de consultation.

Celui-ci sera diffusé sur le « U Achats », le « U Observatoire de l’achat » et le portail de l’Ucanss.

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