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Les principales actions du programme de travail de l'observatoire de l'achat

Le programme de travail de l’année 2019 est le suivant :

Veille et  collecte des données

  • Assurer un recensement exhaustif et fiable  des marchés
  • Mener à bien les travaux de rénovation de l’applicatif « recensement des marchés »
  • Réaliser la cartographie des achats 2016-2017
  • Mettre à disposition des données du recensement des marchés pour l’alimentation de Perl’s
  • Favoriser le partage d’informations et de bonnes pratiques en mettant à disposition des organismes les fiches du baromètre des achats : création d’une fiche sur les abonnements, qui traitera à la fois de l’offre papier et de l’offre digitale et mise à jour de la fiche sur le recrutement.
  • Publier des travaux réalisés par l’observatoire de l’achat
  • Produire annuellement le rapport d’activité sur l’achat
  • Développer les outils de communication

Professionnalisation de l’achat

  • Assurer le suivi du cursus de professionnalisation de l’achat
  • Coordonner et développer les outils nécessaires à la professionnalisation de l’achat par la production d’études et de guides.

Il est proposé, pour 2019 les sujets d’étude suivants :

Etude achat de véhicules à faible émission de co2

L’étude portera sur la réalisation d’un sourcing et d’un benchmark. L’étude s’attachera également à présenter les bonnes pratiques achat et les usages en matière de mobilité durable avec notamment un focus sur le volet thermique.

Etude sur les prestations de médecine du travail

L’étude portera sur la réglementation appliquée dans le domaine des prestations de médecine du travail, sur les conditions de mise en concurrence et le sourcing.

Etude achat de Prestations intellectuelles

Un sourcing et un retour d’expériences seront effectués, suite à l’exécution du marché mutualisé (présentation d’un état des prestations commandées par les organismes et retour d’expériences dans le cadre de l’exécution du marché).

Réalisation d’une étude sur les transports intersites de colis et de documents

Les branches famille et maladie mènent actuellement un travail sur l’acheminement du courrier au sein des organismes. Il est proposé de partager les résultats de ces deux études auprès de l’Observatoire de l’achat au cours du second semestre 2019.

En fonction des résultats, il sera jugé de l’opportunité de passer ou non un marché mutualisé de transport de colis et de documents.

Mise en œuvre de l’étude d’assistance à maitrise d’ouvrage dans le cadre du projet de marché de Facility management pour les organismes

  • En 2018, il a été inscrit au programme de travail de l’Observatoire de l’achat, la réalisation de l’étude  d’assistance à maitrise d’ouvrage, dans le cadre du projet de marché de Facility management. L’année 2019 sera consacrée  au suivi de la réalisation des différentes phases techniques de l’étude.

Actualisation du guide « l’acheteur face à l’archivage 

Le plan de transformation numérique de la commande publique  2017-2022 prévoit de mettre en place  et de promouvoir un archivage sûr (action 19 du plan).L’objectif est d’instituer un archivage électronique cohérent, sûr et accessible, indispensable à une dématérialisation de bout en bout de la commande publique.

En 2011, l’Observatoire de l’achat avait publié un guide « l’acheteur face à l’archivage ». Il est proposé d’actualiser ce guide en 2019. Pour mener à bien ce travail, il est proposé de mettre en place un groupe de travail avec des archivistes de l’institution afin de réaliser la mise à jour.

La mise à jour du guide sur l’archivage sera publiée sur le « U Achats », le « U Observatoire de l’achat » et le portail de l’Ucanss

 

 

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