Réduire la police de la page Agrandir la police de la page

Guide de l'organisme public socio-responsable

Guide de l'organisme public socio-responsable

Pour une approche responsable du capital humain

Cliquez-ici

Pour une approche responsable du capital humain

Le guide de l’organisme public socio-responsable s’inscrit dans un cadre juridique français et international et reprend les grandes orientations issues de :

Les valeurs sociales du développement durable

« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures et répondre aux leurs » Rapport Brundtlant, 1987, première définition du développement durable.

Appliqué à l’organisation du travail, au cœur des entreprises, la notion de besoin et notamment besoin essentiels des plus démunis, renvoie à :

Ainsi le développement durable englobe non seulement les politiques d’achats et les impacts environnementaux mais en plus, la protection et le respect des relations humaines. La compréhension du développement durable, de ses principes, de ses enjeux collectifs et de son appropriation, particulièrement en matière de capital humain, participe à l’épanouissement de tous et constitue la richesse de l’entreprise.

Une déclinaison pour les organismes publics

Ce guide est issu d’une convention entre la Sécurité sociale, le ministère en charge du Développement durable et l’Ucanss signée en date du 10 décembre 2008 dans le cadre du Club Développement durable des établissements et entreprises publics.

Il a été réalisé par un groupe de travail composé d'organismes de Sécurité sociale et d'établissements publics.

Les auteurs du Guide

Des organismes de Sécurité sociale (l'Acoss, la Cnaf, la Caf des Yvelines, les Carsat de Marseille et d'Orléans, la Cnamts, la Cpam de Reims),
Des établissements publics (Réseau ferré de France, l'Institut national de l'environnement industriel et des risques et l'Institut national de recherche agronomique et au début des travaux de l'Agence française de développement),
Les trois signataires de la convention (la Direction de la Sécurité sociale, la Délégation au développement durable et l'Ucanss).

 

Il répond à une attente des organismes publics portant sur l’appropriation des concepts de RSO et sur un besoin d’outils méthodologiques pour décliner les valeurs sociales du développement durable.

Le travail de questionnement des valeurs et des pratiques des organismes publics en la matière a permis de considérer de façon opérationnelle les politiques menées et de trouver nombre de solutions innovantes.

Dans cette optique, ce guide apporte un certain nombre de propositions méthodologiques très concrètes adaptables selon les ambitions. Il offre l’opportunité d’inscrire la politique sociale d’un organisme dans la problématique du développement durable et de revoir ses méthodes de travail dans le cadre général de nouvelles politiques nationales et internationales basées sur de nouveaux concepts.

Le guide de l'organisme public socio-responsable "pour une approche responsable du capital humain" se présente sous la forme d’un outil disponible en ligne, constituant un référentiel de bonnes pratiques, gratuit et ouvert à tous.

Pour aller plus loin…

 

 

Haut de page
Copyright © 2015 Ucanss | Tous droits réservés