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La convention Ucanss-Ugap

Présentation de la convention

L’Ucanss et l’Union des groupements d’achats publics (Ugap) ont officialisé leur premier accord de partenariat le 2 février 2012. Un second a suivi le 30 octobre 2015 et est en cours jusqu’en 2019.

Cette convention s’inscrit dans le cadre de la recherche d’efficience de l’achat public du Régime général de Sécurité sociale et du niveau d’achat présentant le meilleur rapport qualité prix en complément des offres de la centrale d’achats de l’Ucanss.

L’Ugap est le partenaire des organismes de Sécurité sociale depuis plusieurs années. Le périmètre s’étend à l’ensemble des organismes de la Sécurité sociale.

En complément des offres propres à l’Ucanss (des remises et un taux de marge nominal de l’Ugap à un taux favorable), le partenariat avec l’Ugap se poursuit sur l’ensemble des produits et des services proposés par la centrale d’achat généraliste (mobilier, véhicules, équipement général, informatique et multimédia, matériel médical…).

Le recours à l’Ugap permet aux organismes de satisfaire aux exigences de mise en concurrence des prestataires tout en s’exonérant de la passation de la procédure. En effet, celle‐ci est réalisée en amont par l’Ugap.

Résultats de la convention

Si le recours à l’Ugap demeure facultatif pour les organismes de sécurité sociale, on note sur l’année 2017 une augmentation importante des commandes passées auprès de l’établissement par rapport à 2016 (267,6 M€ contre 139,7 M€), ce qui démontre l’utilité et la pertinence de ce partenariat renforcé.
Cette convention est consultable et téléchargeable sur le U-Achats.

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