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La convention Ucanss-Ugap

Présentation de la convention

L’Ucanss et l’Union des groupements d’achats publics (Ugap) ont officialisé le 2 février 2012 un accord de partenariat finalisé au cours de l’été 2011. Cette convention s’inscrit dans le cadre de la recherche d’efficience de l’achat public du Régime général de Sécurité sociale et du niveau d’achat présentant le meilleur rapport qualité prix.

L’Ugap est le partenaire des organismes de sécurité sociale depuis plusieurs années. Une première convention passée avec la Cnam en 2007 a préfiguré ce nouvel accord dont le périmètre s’étend désormais aux quatre branches du Régime général (Allocations familiales, Maladie, Recouvrement et Retraite).

En complément des offres propres à l’Ucanss (des remises et un taux de marge nominal de l’Ugap à un taux favorable), le partenariat avec l’Ugap s’inscrit sur l’ensemble des produits et des services proposés par la centrale d’achat généraliste (mobilier, véhicules, équipement général, informatique et multimédia, matériel médical…).

Le recours à l’Ugap permet aux organismes de satisfaire aux exigences de mise en concurrence des prestataires tout en s’exonérant de la passation de la procédure. En effet, celle‐ci est réalisée en amont par l’Ugap.

Résultats de la convention

Si le recours à l’Ugap demeure facultatif pour les organismes de sécurité sociale, l’année 2011 note une hausse sensible des commandes passées auprès de l’établissement par rapport à 2010 (55 M€ contre 35 M€), ce qui démontre déjà l’utilité et la pertinence de ce partenariat renforcé.

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