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Présentation Générale

La centrale d'achat

Qu’est-ce que la centrale d’achat ?

La centrale d’achat des organismes de sécurité sociale est hébergée au sein de l’Ucanss. Elle constitue un outil d’efficience au service des organismes. Elle assure les opérations d’achat au niveau national interbranche lorsque ceux‐ci sont jugés pertinents par le Comité exécutif (Comex).

Elle est composée de trois services distincts chargés du suivi de trois composantes : les marchés mutualisés, les marchés d’imprimés et la convention Ucanss/Ugap.

Pourquoi la centrale d’achat ?

1. Réaliser des économies de dépenses de fonctionnement

Aujourd’hui, les achats des organismes de sécurité sociale représentent 1,2 milliard d’euros par an. Ils constituent le premier poste de dépenses de fonctionnement, hormis les charges de personnel. À ce titre, la rationalisation de l’achat public revêt une importance non négligeable dans la perspective plus générale de réduction des dépenses de fonctionnement imposée par les conventions d’objectifs et de gestion de chacune des branches.

Les économies réalisées sont de deux natures différentes :

En plus des économies directes générées par la commande groupée, l’achat mutualisé possède des externalités positives en matière de ressources humaines. Ainsi, les économies générées par la mutualisation des procédures permettent de redéployer une partie du temps de travail des 400 acheteurs du Régime général sur d’autres activités à valeur ajoutée comme le contrôle, le management par la qualité ou d’autres fonctions supports auxquels les organismes doivent faire face.

2. Renouveler le mode de fonctionnement et de gouvernance des achats

La politique d’achat ne se limite pas à l’acte opérationnel d’achat et poursuit ses actions de diffusion de bonnes pratiques et de professionnalisation de l’acheteur. Ces mutualisations des achats permettent de rationaliser la répartition des compétences entre les différents échelons décisionnels, et de créer, au niveau national, une véritable dynamique interbranche et interrégime collaborative. À ce titre, les achats constituent un domaine pionnier en matière de réflexion et d’action transversales des fonctions supports dans le but de développer une culture commune de service public sécurité sociale.

La politique achat fait l’objet d’une validation en Comité exécutif et est détaillée par le Comité exécutif spécifiquement dédié aux achats qui se réunit de façon semestrielle. De façon opérationnelle, le Comité restreint de l’achat, qui se réunit tous les deux mois, a pour mission de faire le point sur l’avancée des différents groupes de travail chargés de la passation des différents marchés. Il garantit un niveau homogène entre les différentes branches et régimes de la Sécurité sociale.

 

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